Promenades


Enregistrer au format PDF

Rédigé le: 11 août 2018

"Les plantes semblent avoir été semées avec profusion sur la terre comme les étoiles dans le ciel pour inviter l’homme par l’attrait du plaisir et de la curiosité à l’étude de la nature" (Jean-Jacques Rousseau)

JPEG - 1.6 Mo

La Brie laitière peut nous réserver bien des surprises ! Alors que l’on s’habitue aux grandes plaines céréalières, sortir des sentiers battus dévoile de petites merveilles tant au niveau beauté de la nature, qu’au niveau de la faune, de la flore et de l’habitat.
Il y a dans la région des paysages qui se sont fixés dans le temps, qui inspirent la quiétude, le respect tout simplement.
Après une bonne marche de quelques kilomètres notre petits groupe de randonneurs arrive dans le hameau de Chambardin sur la commune de Saint Barthélémy.
Niché dans le creux entre la D215 et la D42, l’on découvre un petit ensemble de maisons entièrement de type briard, comme si l’esprit d’antan avait préservé ce lieu. La machine à remonter le temps est en marche et la ruralité prend tout son sens ! Quelques champs de tournesols s’épanouissent au soleil et la forêt toute proche ne nous a pas encore tout dévoilé.

JPEG - 191.3 ko

A 500 mètres après le hameau, nous tombons face à un magnifique château du XVIII ème siècle très bien entretenu. Encore un beau patrimoine qui mérite quelques clichés. A droite de la demeure, la D42 révèle tous ses charmes. Grande ligne droite telle une allée royale bordée d’arbres, la route descend en pente douce jusqu’à Thiercelieux. Nous nous arrêtons un instant pour admirer ce merveilleux paysage tantôt boisé, tantôt cultivé. Belle surprise ! Nous découvrons la présence de papillons appelés Bleuets, devenus si rares dans notre région.

JPEG - 109.4 ko

Au loin coule une toute petite rivière rendant encore plus bucolique cet endroit très bien préservé et à l’abri de notre urbanisme moderne et de ses besoins. Nous sommes à la recherche d’une orchis endémique qui a disparu de notre environnement en 1936. Tout ici porte à croire que nous la découvrirons tant la nature foisonne de petites merveilles et récemment elle a été retrouvée à quelques lieues d’ici dans un cadre similaire.

JPEG - 391.1 ko

De grands châtaigniers, des chênes et d’autres feuillus enlacent cette sublime "coulée verte" et à la tombée du jour, la lumière du ciel donne à ce tableau une touche impressionniste. Les peintres du début du vingtième siècle ne se sont pas installés dans nos régions par hasard !

JPEG - 842.1 ko

La nuit nous guettant, nous reviendrons dans cet endroit épargné et que nous souhaiterions voir classé comme Patrimoine protégé. La Dactylorhiza viridis attendra encore quelques temps...

Pièces Complémentaires

Rainette au bord du rû Trouée de blé dans la ligne verte A la sortie de Champ Bardin au printemps

 

Inscrivez-vous

Pour recevoir la newsletter:

Merci! Vous êtes bien inscrit sur la liste.