Sezanne

Albert Dauzat et Charles Rostaing notent l’existence de Sezana en 937, provenant probablement nom d’homme latin Setius et du suffixe –ana.

Aristide Guilbert, dans son ouvrage Histoire des villes de France de 1845, commence son chapitre sur Sézanne de la sorte : « La ville de Sézanne, Sezania, Sezana, que plusieurs savants appellent aussi Sedane, Sedania ».

Il existe en Slovénie une ville nommée Sežana

Sezanne est un chef-lieu de Canton comportant 23 communes

Le Patrimoine de la ville :

L’église Saint-Denis, qui recèle en ses contreforts des ouvroirs. Les ouvroirs étaient de petites échoppes installées dans les murs même de l’église. Dès 1499, sellier, tailleur, chaudronnier, boulanger, quincaillier, cordonnier, notaire, orfèvre, serrurier ou maître verrier se succédèrent dans les 23 niches construites. Elles furent fermées au début du XXe siècle car les commerçants continuaient à creuser dans la pierre pour s’agrandir, mettant ainsi en péril l’église elle-même. Une seule reste toutefois ouverte sans dommage : l’Office du Tourisme.
L’hôpital-hospice fondé en 1164 par Henri Ier de Champagne, comte de Champagne et de Brie. Le cloître et la chapelle de cet ancien couvent des Récollets ont été construits au début du XVIIe siècle. Le cloître est entouré de bâtiments conventuels de trois époques différentes. La partie la plus ancienne est garnie de petites fenêtres aux vitraux anciens et des fenêtres plus importantes dans le style champenois. La chapelle contient un superbe ensemble de boiseries ; et de tableaux du XVIIe siècle du peintre Claude François, en religion, le Frère Luc.
- Les voies établies sur d’anciens remparts.
- Le puits Doré, du nom de la famille Doré.
- Le marché, construit en 1892 par Ernest Boiron.
- La halle
- Les vestiges de tours et de murailles
- Les ruelles du centre-ville

JPEG - 45.3 ko La rue "Cogne-fort"

- Le jardin remarquable : « Entre cour et jardin ».
- L’hôtel particulier du XVIIIe siècle, ayant appartenu à la Marquise de la Forge, acquis en 1980 par deux architectes décorateurs.



Patrimoine entre 2 Morin, association pour la conservation du patrimoine

> Accès direct aux portraits et contenus des Ambassadeurs de l'Association...

Soutenir par un don