L’église de Montolivet

Région: Île-de-France à Montolivet

Epoque:

L’église de Montolivet est en forme de croix latine, très répandue dans notre pays. Ses abords peuvent sembler très ordinaires pourtant, nombre de secrets et trésors , touchent le monument. Sans doute ancienne chapelle romane, elle fut transformée en église gothique et ses travaux s’achevèrent en 1547 (voir clé de voute du transept, avec la licorne de François 1er). C’est d’ailleurs en 1547 que le roi de France trouva la mort.

Il est possible que le bâtiment n’ai pas possédé de clocher pendant une certaine période. Le clocher actuel est bâti sur la nef au dessus du Narthex. Sa flèche est basse et ramassée, son toit est à quatre pans et la chambre des cloches est munie d’abat-sons.Le transept nord serait dédié à St Eloi et le transept sud à Ste Barbe (protectrice de la foudre)
Dans le chœur on peut remarquer une statue équestre en bois polychrome du XVIe siècle à l’effigie de Saint Ferreol.
A noter que l’église ne possède plus de fonds baptismaux et que les vitraux ont été détruits pendant la révolution de 1789.

Curieusement et contrairement à ce que l’on trouve en général ici dans les petits villages, le prolongement de la nef, derrière le chœur comporte 5 vitraux alors que d’ordinaire l’on en compte 3. Mise à part l’église de Verdon dans la Marne et celle de Rieux classée aux monuments historiques, il n’y a pas d’autres petites églises comportant cette singularité.

Cette église devient succursale de la paroisse de Mondauphin en 1843. Il existe trois saint Ferréol. Il s’agit sans doute ici de l’évêque de Limoges mort en 591, qui est très actif diplomatiquement, en particulier en 579 lors d’une rébellion de Limoges contre le roi franc Chilpéric Ier. Il participe à plusieurs conciles, dont ceux de Mâcon en 585 et de Clermont en 588. L’église actuelle possède un transept renforcé de contreforts aux angles. D’autres contreforts soutiennent les murs de la nef. La paroisse, qui dépend de l’archidiaconé et du doyenné de Sézanne, est à la collation de l’évêque de Troyes.



Localisez sur la carte

> A voir également dans un rayon de 10 km

Patrimoine entre 2 Morin, association pour la conservation du patrimoine

> Accès direct aux portraits et contenus des Ambassadeurs de l'Association...

Soutenir par un don