Eglise St.Etienne

Région: Champagne-Ardenne à Montmirail

Epoque:

L’église de Montmirail fut construite, pense-t-on, vers 1122, par un certain Gaucher, seigneur de La Ferté et de Montmirail.

Elle est tout entière de style ogival, remarquable par les sculptures des chapiteaux de ses colonnes et par les détails de l’ornementation répandus sur ses clefs de voûtes, spécialement dans les transepts et dans le chœur.
Dans ces deux parties de l’église, les maîtresses clefs sont sculptées de guirlandes et entourées de personnages représentés en bustes, dans des attitudes différentes.
Dans le transept Sud, une fenêtre a été supprimée et une autre dans le choeur, du côté Sud également. Cette dernière a été remplacée, à l’étage, par la fenêtre d’une loggia communiquant directement avec le château.

La chaire porte la date de 1613. Cette chaire était ornée de douze statues de bois représentant les apôtres. Elles ont été détruites à la Révolution.

La "Pieta" polychrome de l’ Ecole champenoise, à gauche de l’entrée du transept Sud serait l’ancienne statue miraculeuse du prieuré de Montléan.

La niche dans le mur à droite au niveau de l’autel de la Vierge abrite une statue "Vierge à l’Enfant" du 15ème siècle provenant de l’église de Maclaunay

Deux plaques funéraires des cœurs de Jean François Michel Le Tellier de Louvois marquis de Montmirail et son fils Michel-François marquis de Courtanvaux se trouvent à l’entrée des transepts et proviennent de l’abbaye cistercienne de femmes de Montmirail.



Localisez sur la carte

> A voir également dans un rayon de 10 km

Patrimoine entre 2 Morin, association pour la conservation du patrimoine

> Accès direct aux portraits et contenus des Ambassadeurs de l'Association...

Soutenir par un don